Pourquoi est-il plus difficile pour les femmes de gravir les échelons dans l'entreprise ?
- changerdemain
- 6 févr. 2023
- 2 min de lecture
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être plus difficile pour les femmes de gravir les échelons dans l'entreprise que pour les hommes. Certaines des raisons les plus courantes sont les suivantes :

Les biais de genre : Les biais inconscients et les stéréotypes de genre peuvent entraver la progression des femmes dans l'entreprise. Les femmes peuvent être sous-estimées ou ignorées pour les opportunités de promotion, et il peut y avoir une tendance à les percevoir comme moins compétentes ou moins qualifiées pour les postes de direction.
Les responsabilités familiales : Les femmes peuvent également être confrontées à des responsabilités familiales accrues, ce qui peut les empêcher de consacrer autant de temps et d'énergie à leur carrière professionnelle que les hommes.
Le manque de modèles féminins : Il peut y avoir un manque de femmes en postes de direction, en qui voir des modèles féminins de succès à suivre, d'où aussi un manque de mentorat et de soutien pour les femmes dans l'entreprise.
Les inégalités salariales : Les femmes ont encore aujourd'hui des salaires inférieurs à ceux des hommes, même pour les mêmes postes. Selon l'INSEE, en 2019, l'écart salarial moyen était de 22%, contre 28% en 2000. Seulement 6 points en 19 ans... La route est longue.
Il existe cependant des initiatives pour lutter contre ces inégalités et pour favoriser l'égalité des sexes dans l'entreprise.
Sensibilisation aux biais de genre : Au travers de la mise en place des programmes de sensibilisation aux biais de genre pour aider les employés à reconnaître et à surmonter les préjugés inconscients.
Flexibilité du temps de travail : Avec la mise en place d'options de flexibilité du temps de travail pour aider les employées à concilier leur vie professionnelle et personnelle.
Mentorat et parrainage : Trop peu d'entreprises mettent en place ce type de programmes de pour aider les femmes à se développer professionnellement et à obtenir des opportunités de promotion.
Politiques de rémunération équitable : Malgré la loi "Roudy" de 1983 instaurant l'égalité professionnelle hommes-femmes, des écarts importants demeurent encore. L'instauration de l'index de l’égalité professionnelle en 2018 permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
En 2022, 61% des entreprises de plus de 50 salariés ont publié leur note.
La note moyenne progresse d’un point par rapport à 2021 pour s’établir à 86/100, ce qui est un point positif.
Il est à noter que 5 entreprises sur 10 de plus de mille salariés comptent moins de 2 femmes parmi les 10 plus grosses rémunérations.
Quotas de genre : La « Loi Rixain » publiée au Journal officiel du 26 décembre 2021, visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes, instaure de nouvelles obligations pour les entreprises, notamment par l’imposition d’un quota de 30% puis 40% de femmes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeante.
Les choses avancent, mais encore trop lentement, et les stéréotypes et biais inconscients sont encore bien présents dans notre société. La loi est avec nous, mais elle ne suffit pas, alors avançons ensemble et aidons-nous à progresser.



Commentaires